Depuis 2011, des élèves participent à diverses courses à pied ainsi qu’au Pentathlon des neiges. À cette époque, il n’existait aucun volet inclusif. Chaque année, nous devions demander une permission spéciale aux organisateurs pour inscrire nos élèves dans la catégorie des enfants, car les distances prévues aux adultes ne correspondaient pas à leurs besoins. Ces ajustements étaient essentiels, afin qu'ils puissent vivre une expérience positive et accessible.
Ces démarches répétées ont fait réfléchir les organisateurs. En 2019, le Pentathlon des neiges a créé son volet « Famille et amis inclusif » – une avancée dont nous sommes fiers.
C’est dans ce même esprit qu’est née La Course des Étoiles. Les élèves ont eu envie d'organiser une course à pied où aucune distance ne serait associée à un groupe d’âge. Enfants, adultes, parents, grands-parents peuvent ainsi s’inscrire au 1,8 km et, pour certains, vivre leur premier événement sportif. Les participants plus expérimentés peuvent choisir le 5 km.
Pour la première édition en 2023, les élèves d'un groupe entrepreneurial ont organisé un concours à l'école pour trouver le nom de la course. Ensuite, les 100 élèves ont participé à un deuxième concours de dessin pour créer le logo, suivi d’un dernier concours pour trouver le slogan. Le résultat : La Course des Étoiles – Une course qui accueille la différence !
Les élèves ont réussi à créer un événement où l’inclusion prend tout son sens. Ce sont eux qui invitent maintenant la population à s’intégrer et à participer à leur course.